Un projet qui va droit au coeur

TOUS ENSEMBLE POUR VIOL-SECOURS

LE PROJET VIOL-SECOURS

C’est bien plus qu’une rénovation ordinaire, c’est une mobilisation, un mouvement d’amour et de solidarité, créé par des femmes pour les femmes.

Le projet en bref

UN PROJET À DIMENSION HUMAINE

C’est en février 2023 que l’équipe de Foucade a été approchée par Julie Tremblay, directrice de Viol-Secours, afin de nous soumettre ses besoins  d’aménagement. Le mandat : rénover les locaux du CALACS afin de mieux servir sa précieuse clientèle et donner les bons outils à son équipe d’intervenantes. Il était impensable pour nous de refuser !

Depuis le printemps dernier, l’équipe de Foucade a travaillé au développement d’une conception unique et chaleureuse, axée sur le bien-être, la reprise de pouvoir et la guérison pour toutes les femmes qui fréquentent le centre.

UN MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ

En juin dernier, suite à la conclusion de nos plans, notre équipe a eu à cœur d’en faire davantage pour l’organisme. Le CALACS (Viol-Secours) ayant un budget limité pour entreprendre des travaux, nous avons lancé l’idée de promouvoir une campagne de sociofinancement afin de récolter les fonds nécessaires à la réalisation du projet.

Toute l’équipe a été profondément touchée par les réponses positives de l’ensemble de nos partenaires qui se sont engagés avec nous dans cette belle aventure! 

Depuis, les discussions et rencontres de partenariat se succèdent! Le mouvement prend de l’ampleur et une vague d’amour et de charité nous emporte! Nous nous sentons choyées de travailler en collaboration avec l’équipe de Viol-Secours et d’encourager nos collègues et nos proches à supporter une cause aussi importante.

Ferez-vous, vous aussi, partie de l’aventure ?

SI VOUS AVEZ À COEUR LA CAUSE

LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ…!

Fin de la campagne

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

LA PROGRESSION DES DONS

  • 12,000$ 7% 7%

On parle de nous !

Le 4 juillet dernier, Julie et Joëlle ont été invitées à passer une entrevue à la radio au FM 93 dans l’émission du retour afin de parler de Viol-Secours, de sa mission et notre projet de rénovation des locaux. Elles ont eu l’occasion de discuter avec les animateurs et de présenter au grand public l’implication de Foucade dans la cause! Le pré-lancement de la campagne de sociofinancement était amorcé!

Le projet en détails

LE MANDAT DE DESIGN

 

Situé au 3293, 1re Avenue à Limoilou, l’édifice qui regroupe les locaux de Viol-Secours est une maison de deux étages datant des années 40, reconvertie aujourd’hui en bureau pour l’équipe de travail. 

Le mandat de design d’intérieur qui nous a été confié était pour deux pièces situées au sous-sol du bâtiment. La première pièce multifonction sert de salle pour les rencontres de relation d’aide de groupe et les réunions d’équipe de travail, comptant plus d’une quinzaine de membre. La seconde pièce en est une de rencontre individuelle spécifiquement dédiée aux adolescentes.

Notre mission était de transformer les locaux en apportant des solutions de rangement afin de faciliter le quotidien des intervenantes, en plus d’embellir les lieux par des modifications esthétiques, des choix de couleurs et de matériaux durables. 

Les locaux de Viol-Secours

LE PROCESSUS CRÉATIF

 

Dès les premières minutes de rencontre avec Julie, Joëlle a été en mesure de voir tout le potentiel des locaux. Les contraintes architecturales ont stimulé sa créativité et ont été le point de départ de la nouvelle conception de l’espace. Un relevé de mesures des pièces a été fait sur place ainsi qu’une prise exhaustive des besoins.

De retour au bureau, l’équipe s’est mise à esquisser des plans et solutions d’aménagement pour bien adresser les problématiques auxquelles l’équipe de Viol-Secours faisait face quotidiennement.

La clientèle desservie et le budget étaient au cœur de toutes nos réflexions.

Après avoir conclu à la meilleure solution d’aménagement, des esquisses 3D ont été entamées ainsi qu’un moodboard de conception. Suite à plusieurs recherches et prises d’informations, nous avons décidé de faire appel à l’experte en couleur Marie-Chantal Milette de Kryptonie pour nous aider à confirmer nos choix de couleurs. La rencontre s’est avérée extrêmement bénéfique et elle a bonifié la direction créative du projet.

Conception en cours

NOTRE VISION

 

Bien-être, sécurité, reprise de pouvoir et féminité sont les mots-clés qui ont dirigé notre vision créative tout au long du processus.

Afin de répondre aux besoins de rangement, notre équipe a pensé ériger un mur pour créer une pièce de rangement dans la grande pièce multifonction. L’installation de tablettes amovibles et de bacs de rangement a été pensée afin de faciliter l’accès aux outils et accessoires nécessaires pour les rencontres de relation d’aide

Des bancs de rangement de type marchepied ont été conçus dans la grande salle et dans la pièce pour ado afin de faciliter l’accès aux podiums existants. La création de paliers offrira plus de places assises et différentes zones de détente au sein d’un même espace.

Finalement, la nouvelle coloration soigneusement choisie et l’ajout de moulures offriront un décor rythmé et un nouveau souffle aux pièces de rencontre. Servant tant aux intervenantes qu’aux femmes faisant appel aux services de Viol-Secours, ces pièces transformées sont maintenant digne de ce nom et remplissent pleinement leurs fonctions.

Nouveaux espaces en 3D photoréaliste

ENGAGEMENT BÉNÉVOLE

 

À la suite du processus créatif et de l’élaboration des plans, il était important pour nous d’aller au-delà de notre rôle de designer et de nous impliquer bénévolement dans le projet. Nous souhaitions voir la concrétisation de nos idées et d’aider la clientèle et les intervenantes à obtenir les lieux de rencontre qu’elles méritent, et ce, le plus rapidement possible.

Après avoir parlé à plusieurs partenaires qui ont confirmé être intéressés à aider la cause, le début de la campagne de sociofinancement a été initié. Plusieurs heures de travail bénévolat ont été faites afin de rejoindre le plus grand nombre de commanditaires possible et plusieurs rencontres professionnelles ont également eu lieu afin de s’assurer du bon déroulement du projet de rénovation. Encore aujourd’hui, nous sommes déterminées à continuer de nous impliquer pour la cause jusqu’à la fin des travaux prévus au printemps 2024.

Nos plans et devis

Si vous souhaitez connaître plus amplement les détails du projet, n’hésitez pas à consulter les plans et devis conçus par l’équipe de Foucade. Vous trouverez une mine d’or d’informations, des dessins techniques et conceptions 3D, ainsi qu’une panoplie de spécifications en fin de cahier dans les légendes. Bonne lecture!

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Nos précieux partenaires!

La réalisation de ce projet social serait impensable sans l’implication et la générosité de partenaires de choix. Afin de concrétiser ce projet de rénovation, des entrepreneurs d’ici ce sont mobilisés et ont répondu présents! Vous trouverez plus bas la présentation de nos collègues qui ont eu à cœur de faire une différence dans leur communauté!

Atelier Origine

Atelier Origine

Stéphanie Massouty & Amélie Drolet

Stéphanie & Amélie ont embarqué dans l’aventure viol-secours avec beaucoup d’enthousiasme! Elles nous offre leurs talents de spécialistes de l’ébénisterie pour le mobilier sur mesure. Elles assureront, entre autres, la fabrication et l’installation du mobilier. Merci  grandement!

Dastex

Dastex

Dominique & Anouk Langlois

Les soeurs Langlois ont eu la cause des femmes à coeur. En plus de nous accompagner dans le processus de sélection, elles nous ont offert le tissu et les quincalleries complètes pour la réalisation d’un rideau diviseur d’espace sur mesure. Merci Dastex pour votre générosité !

Déco Luminaire

Déco Luminaire

Marie-Josée Trudel

Déco luminaire est fier supporteur de la cause de viol-secours!  Grâce à la générosité de madame Marie-Josée Trudel, copropriétaire de la succursale de Québec, l’équipe pourra profiter de nouveaux luminaires dans ses espaces.  Un grand merci pour cette donation!

Vision Rénov

Vision Rénov

Isabelle Morin

Isabelle Morin a choisi de s’impliquer dans la cause du projet viol-secours en tant qu’entrepreneure générale. Avec sa grande expertise  dans le domaine du design et de la construction, elle, et toute son équipe, sauront nous aider à faire de notre vision une réalité.

Benjamin moore

Benjamin moore

Ann Murphy

Suite à notre appel, Benjamin Moore s’est engagé à nous fournir plus d’une vingtaine de gallons de leur gamme Scuff-X, l’une des peinture les plus performante. Merci à toi, Ann et à toute ton équipe, votre don généreux permettra de créer un environnement coloré et chaleureux pour les femmes!

Catherine Potvin photo

Catherine Potvin photo

Catherine Potvin

La talentueuse photographe Catherine Potvin a embarqué dans la cause de viol-secours en offrant une partie de son temps et de ces ressources pour mettre en lumière nos partenaires et immortaliser le projet tout au long de son évolution. Merci Catherine d’avoir voulu donner au suivant!

Le groupe Pelletier

Le groupe Pelletier

Sabrina Pelletier

Chef de file dans le domaine de la vente et de l’installation des recouvrements de sol, Pelletier Déco Surfaces a aussi choisi d’embarquer dans l’aventure et de participer au projet de Viol-Secours. Nous tenons à remercier Sabrina Pelletier pour son généreux apport dans notre projet de rénovation!

Richelieu Distribution 2020

Richelieu Distribution 2020

L'équipe Richelieu

L’équipe de Richelieu a décidé d’aider la cause de Viol-secours en fournissant certains matériels et quincalleries à l’équipe d’ébéniste engagé dans le projet! Ce soutien facilite l’avancement des travaux et permettra à l’équipe de Viol-secours de profiter rapidement de ses nouveaux locaux !

Arico

Arico

L'équipe Arico

Dès le début du mandat, notre équipe avait en tête d’intégrer des coussins bean bag de grande qualité! Il était tout naturel pour nous de faire appel à la compagnie Québécoise Arico pour ces pièces de mobilier très importantes du décor. Merci à toute l’équipe pour votre généreux rabais et pour votre support dans ce projet!

VOTRE GÉNÉROSITÉ FAIT UNE DIFFÉRENCE !

Pour obtenir de l’aide

Si vous ou l’un de vos proches êtes victimes, n’hésitez pas à contacter l’organisme Viol-Secours au 418-522-2120 ou à vous rendre sur leur site web.
L’ensemble des services sont gratuits et confidentiels. 

 

Pour plus d’informations :